Neuroatypie ? HPI? Hypersensible? Allergique? Bonjour !
- Irène Zen
- 15 mars 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 mars

Vous êtes neuroatypiques, voire atypiques, neurodivergents, neuro-pas-communs? Vous avez des allergies alimentaires à gogo, de l'asthme, de l'eczéma, du psoriasis, de l'hypersensibilité ? Vous êtes HPI, TDAH, Dys, vous êtes une femme ou une ado INTJ, ou tout ça à la fois? Tous ces sigles barbares vous parlent? Eh bien, vous n'êtes pas les seuls : nous aussi !
Bienvenue sur notre blog de famille bizarre - c'est ce qu'on nous dit, moi j'aurais carrément dit "alien", parfois, sans la mâchoire rétractile cela va sans dire, et sans la bave (quoique). Nous sommes un couple de parents avec une petite fille de 6 ans et une de 13. Comme vous, nous connaissons la galère pour tout gérer en même temps quand nous avons trois TDAH sur quatre dans la famille, que chacun à des allergies alimentaires différentes, que nos différences font de nous des cibles de harcèlement scolaire, et que les dys empêchent de lire correctement les étiquettes des aliments ou d'accéder aux informations des cours : "Arthur RAMBO, le grand poète romantique français du XIXème siècle", copie mon aînée religieusement. Comment cela, maman, Rambo tient une mitraillette et zigouille tout le monde dans la jungle? Ah, mais oui, c'était Rimbaud...
Et c'est comme ça tout le temps ! Venez nous rejoindre dans notre vie rocambolesque de tous les jours, entre embêtements, émotions fortes, astuces et beaucoup d'humour pour gérer tout ça, parce qu'on est peut être atypiques, mais on est cool aussi.
Dans ce blog, vous trouverez des informations sur ces différentes facettes du bizarre que nous avons évoquées plus haut, des anecdotes sur notre quotidien et comment on fait fonctionner le tout, des infos médicales utiles, des trucs pour s'organiser tous les jours (en famille, en voyage à l'étranger, à l'école, au collège, en Instruction en Famille, à l’hôpital ou pour monter un dossier MDPH, un PAI et tout un tas de sigles à la noix indispensables mais dont on se passerait bien).
Précisons tout de même nous ne sommes pas médecins mais le contenu médical provient de sources fiables (médecins spécialistes) ou de publications scientifiques ou médicales de rang A, c'est à dire de qualité et approuvée par un collège d'experts indépendants.
J'espère que notre vécu sur la neuroatypie et tout ce qui l'accompagne pourra vous être utile, parce qu'avant d'avoir des enfants et d'être confrontés à tout cela, nous aurions bien aimé savoir que nous n'étions pas les seuls au monde à vivre tout cela, et avoir des astuces et méthodes pour gérer le quotidien le plus sereinement possible.
Suivez-nous si cela vous intéresse et n'hésitez pas à partager vos histoires en commentaires!
Ravis de vous retrouver bientôt,
Irène Zen neuro
Comments